Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2008

Finances des collectivités locales

Je reproduis ci-dessous un communiqué d'André Laignel, Secrétaire Général de l'Association des Maire de France, à la suite de la Conférence Nationale des Exécutifs, qui rassemble, à l'initiative du gouvernement, les représentants des divers niveaux de collectivités locales (communes, départements, régions). Pour 2009, les dotations aux collectivités seront à nouveau gelées ou en régression. Cela signifie très concrètement que le service que les collectivités pourront rendre à la population sera réduit, sauf à s'endetter ou augmenter fortement les impôts. Depuis Raffarin, c'est la politique de la droite. Elle s'accentue.

"J’ai participé ce jeudi matin à la Conférence nationale des Exécutifs, sous la Présidence du Premier Ministre.
François Fillon a indiqué que les collectivités locales et territoriales verraient leurs dotations stagner. Il s’agit d’une nouvelle coupe claire pour 2009, au moment où les communes et intercommunalités voient leurs dotations gelées en 2008 et pour certaines déjà régressées.
"Secrétaire général de l’AMF, je déplore que l’inflation pour 2009 –estimée entre 3,5 et 4% par les observateurs– ne soit absolument pas prise en compte en ce qui concerne les dotations des collectivités locales.
"Pour 2009, la seule alternative des collectivités sera le recul des prestations et des services rendus à la population ou l’augmentation des impôts.
"J’avais indiqué que les collectivités seraient soumises au supplice du garrot et c’est bien à l’étranglement financier que nous assistons.
"Cette purge du financement des collectivités locales se traduira par un rétrécissement des marges d’action des pouvoirs locaux, un recul de la péréquation qui accentuera le creusement des inégalités entre les territories pauvres et ceux qui le sont moins."
André LAIGNEL

Les commentaires sont fermés.