Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2008

Sénatoriales

Au fait, savez-vous qu'il y a des élections sénatoriales dans le Cher dimanche prochain ?

Pour le Parti Socialiste, nous présentons deux candidats pour les deux sièges à pourvoir : Pascal Méreau, Vice-Président du Conseil Général et Maire de Villequiers (suppléant Philippe Fournié, Maire-Adjoint de Vierzon et Vice-Président de la Communauté de Communes) et Serge Méchin, Conseiller Général de la Guerche, Maire de Torteron et Président du Pays Loire-Val-d'Aubois (suppléante Marie-Martine Fontaine).

Les électeurs sont des représentants des communes, dont le nombre varie selon la taille des communes. On les appelle des "grands électeurs".

Les socialistes font campagne sur la sauvegarde des services publics à un moment où les différentes "cartes" massacrent nos territoires : carte judiciaire (suppression actée des tribunaux de Sancerre et Vierzon), carte hospitalière dont le contour sera annoncé ... juste après les sénatoriales et pour laquelle Vierzon et St Amand doivent être surveillés de près, carte administrative avec la suppression programmée de sous-préfectures, carte militaire bien sûr même si le Cher n'est pas touché.
S'y ajoutent les fermetures de classes dans l'éducation nationale et bientôt la privatisation de la Poste qui annonce un nouveau retrait.

Mais nos camarades font aussi campagne pour renforcer l'opposition au Sénat pour contrer tous les projets de la droite qui démolissent le droit social, accumulent les cadeaux fiscaux à quelques uns et les taxes pour tous les autres, négligent la recherche et l'université, bafouent les libertés publiques.

Je reproduis ci-dessous quelques éléments issus du site du Sénat sur ces élections pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus.


Le 21 septembre 2008 aura lieu l'élection pour les 114 sièges de sénateurs de la série A (c'est à dire les départements 1 à 36).

Issus du suffrage universel indirect, les sénateurs sont élus pour six ans par un collège électoral de plus de 150.000 élus. Les candidats doivent avoir au moins 30 ans révolus.

Ce régime électoral est issu d'une réforme adoptée en 2003 (voir la loi sur le site de légifrance), abaissant l'âge d'éligibilité et réduisant la durée du mandat sénatorial de neuf ans à six ans, en vue de l'inscrire dans une périodicité harmonisée avec celle des mandats locaux.

Pour adapter la composition du Sénat aux nouvelles réalités territoriales et démographiques, une augmentation progressive du nombre de sénateurs a également été prévue par la loi de 2003, à compter de 2004.

A l'issue d'une nécessaire période transitoire de mise en oeuvre, cette réforme aura fini de produire ses pleins effets au 1er octobre 2011, le Sénat se renouvelant alors par moitié tous les 3 ans .

Les élections sénatoriales sont les seules élections pour lesquelles le vote est obligatoire pour les membres du collège électoral.

Les commentaires sont fermés.