Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2009

ADN et libertés

Les deux jeunes qui avaient refusé de se soumettre à un prélèvement d'ADN ont été relaxés. C'est une bonne nouvelle.

Le PS lance une campagne sur la défense des libertés publiques en France : liberté d'expression et liberté des médias, liberté de se défendre au travail et libertés syndicales, indépendance de la justice, droit des étrangers, conditions de vie en prison, fichages des militants, des enfants, des étrangers, liberté de choix de société et étranglement des collectivités locales : quand on met bout à bout chacune de ces petites ou grandes atteintes aux libertés, on dessine le projet de Sarkozy. Celui d'une France où rien en lui résisterait.

C'est suffisamment inquiétant pour justifier une mobilisation pied à pied sur chacune des atteintes aux libertés.

 

Commentaires

Bonsoir,

Tout comme vous, je me rejouis comme tous les membres du Comité de Soutien de cette victoire des droits de l'homme.

Toutefois, j'apporterai un petit bémol pragmatique à cette victoire : une classe de 4ème d'un collège du Cher devait assister à l'audience en question. Faute de place (la plupart étaient-elles occupées par les membres du comité de soutien ?), ils sont restés à l'extérieur pendant 1h30, n'assistant ensuite qu'à 20 mn d'audience. Pouvez-vous m'en dire plus sur le public de la salle d'audience de jour-là ?
D'accord, ma récrimination est sans doute futile, mais quelle belle leçon de droits de l'homme ça aurait été pour ces élèves d'assister à ce procès exemplaire par le verdict.


Jérôme Riffault
Enseignant d'histoire-géographie-éducation civique

Écrit par : Riffault | 14 mars 2009

Bien reçu votre message mais je ne sais pas y répondre. J'ai signé pour le comité de soutien de ces deux personnes mais je n'étais pas présente personnellement à l'audience.
Donc je ne sais pas.

Écrit par : Irène Félix | 14 mars 2009

Bonsoir Jérôme,
Ayant pu être présent à l'audience, je peux vous répondre : effectivement, la salle d'audience (assez petite, contenant environ 50 places assises, je dirais) a vite été remplie en raison d' une présence importante des membres du comité de soutien, et aussi par ailleurs de quelques personnes concernées par les autres affaires qui devaient être traitées ensuite.
Cela dit, il aurait été intéressant, c'est vrai, que ces jeunes aient pu également assister à l'audience. Oui, ce procès a été exemplaire, grâce à son verdict qui pourra constituer une jurisprudence. La présomption de culpabilité ne saurait devenir une règle dans notre pays, malgré les volontés de certains...
Ce procès est une victoire pour les défenseurs des libertés, mais ce n'est qu'une bataille gagnée, la bataille se poursuit...

Cordialement,
Pierre Dedet

Écrit par : Dedet Pierre | 16 mars 2009

Je voulais dire, bien sûr, "ce n'est qu'une bataille gagnée, la guerre se poursuit...".

Écrit par : Dedet Pierre | 17 mars 2009

Les commentaires sont fermés.