Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2009

Baudens

Nous avons tenu au Conseil Général une réunion d'information sur le projet "Baudens", projet d'éco-quartier sur le site de l'ancien Hôpital militaire Baudens.

Ce site avait été acquis il y a près de 10 ans par le Conseil Général du Cher, alors à droite, pour y construire un Hôtel du Département. Nous (la gauche) avons abandonné ce projet, inutilement coûteux, après notre élection en 2004. Plutôt que de revendre le site à un quelconque promoteur, nous avons choisi d'être porteurs d'une démarche originale d'éco-quartier tout en trouvant, sur cet espace, une place pour des projets nécessaires pour le département : un programme de 130 logements sociaux pour l'Office Public de l'Habitat (inscrit dans le programme de rénovation urbaine de Bourges), la construction d'une Maison départementale des Personnes Handicapées, l'ouverture d'une maison de l'habitat.

Notre responsabilité de citoyens du Cher et du monde, c'est en effet de valoriser l'espace dans les villes plutôt que d'étaler la ville au détriment des espaces ruraux, agricoles ou forestiers. C'est aussi d'imaginer des quartiers qui ne sont plus conçus seulement pour la voiture mais qui offrent des espaces de vie pour tous. Il était d'ailleurs intéressant, en fin de réunion, de constater combien le concept intéressait en particulier les personnes âgées qui proposaient, dans un espace très vert et très apaisé, la construction d'un foyer-logement : bonne idée, au demeurant.

Le gros souci des riverains serait la circulation. Il faudra, avec la ville de Bourges, traiter cette question. Mais comme il n'est pas d'éco-quartier vraiment durable sans une politique offensive de développement des transports en commun et des modes de déplacement alternatifs, il est vraiment urgent que Bourges et l'agglo s'attaquent à la question.

J'en ai parlé beaucoup lors de la campagne municipale : parce qu'on est très très en retard, à Bourges.

Pour vous faire une idée, vous trouverez ci-joint une présentation de l'esquisse du projet ci-joint un diaporama avec des esquisses. J'insiste sur le terme "esquisses" : le projet définitif reste à élaborer, par un comité de pilotage élargi aux associations de riverains et de futurs usagers.

Commentaires

L'esquisse de l'aménagement du site de Baudens est vraiment intéressante.
Ce projet semble prometteur car il maintient presque toute les constructions de valeurs (sauf celle prés du rond point du boulevard), crée deux jardins, des commerces, des services publics et de la mixité.
De même les parking devraient être enterrés et les liaisons douces nombreuses (toutefois quid des places de stationnement de la maison de l'habitat et des personnes handicapées, ainsi que le parking des commerces).

Pour la réussite du projet il faudra une mixité réelle, c'est à dire ne pas cantonné les logements sociaux sur quelques immeubles et sur un même endroit.
Pour la desserte du quartier pourquoi ne pas prolonger la navette jusqu'à Baudens et créer un véritable itinéraire cyclable du centre ville jusqu'au quartier du golf en passant par Baudens, Gionne et Pijolins.
De plus, le choix des commerces devra être celui de commerces de proximité, principalement alimentaire (épicerie bio, magasin de surgelée, primeur, boulanger...) et non concurrentiel de ceux de la rue Baffier.
Enfin pourquoi ne pas envisager une crèche en rapport avec le foyer logement.

Écrit par : Mussio F | 28 mai 2009

C'est top !
Il s'agit là d'un aspect urbanistique intéressant, necéssaire, proche centre ville. Des bâtisses hautes dignes de villes à potentiel.
Une zone qui était rayée de la carte qui se voit aujourd'hui ou demain réouverte avec ses nouvelles rues, services et logements. Cela offre un standing à la ville.

La ville s'agrandit et le conseil général oeuvre dans le sens "positif".

Bravo reste à ce que le projet soit véritablement engagé.

Écrit par : BELMOKHTAR | 25 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.