Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2009

Laurent Fabius

Belle journée avec Laurent Fabius. Echange sérieux et intéressant avec les délégués syndicaux de Paulstra à Vierzon. Puis rencontre chaleureuse avec les militants du PS, dans une Fédé bien pleine. Enfin conférence-débat de haut niveau dans l'amphi de la fac des sciences. Trois mots clés pour expliquer la crise financière, qui valent aussi assez largement pour expliquer la crise écologique : cupidité (qui doit trouver son terme par la régulation publique), complexité (dont usent les cupides pour gagner toujours plus) et conflictualité (plutôt que coopération). Et le diagnostic, qui est celui de la gauche : cette crise n'est pas une crise qui passera pour que tout redevienne comme avant : cette crise est une crise de système qui appelle à inventer d'autres modes de développement.

Exiger que les banques aidées par les Etats cessent tous rapports avec les paradis fiscaux ; relancer la consommation par des plans de relance français et européens beaucoup plus massifs qu'aujourd'hui ; sauver l'économie du sud avec un FMI mieux doté (une des avancées du G20) ; redéfinir la répartition des richesses entre le capital et le travail, point clé de la crise actuelle ; travailler à la mise en place d'un système monétaire mondial ; contrôler les agences de notations ; repenser un développement respectueux de la planète : quelques pistes brossées par Fabius ce soir.

Fabius insistait sur le parallèle à faire avec la crise de 29. Sans oublier son issue dramatique : les totalitarismes et en particulier le nazisme et la guerre. Et rappelait la grande responsabilité des dirigeants actuels à trouver rapidement des réponses justes à la crise vécue par nos concitoyens et en particulier les jeunes.

Mon ambition est de proposer d'autres conférences-débat pour réfléchir ensemble. Ce ne sera pas à chaque fois des personnalités aussi connues mais nous avons quelques idées en tête. A bientôt.

Toute la conférence est disponible sur le site de l'Agitateur.

Commentaires

Franchement que les socialistes du Cher propose Fabius pour la campagne des élections européennes prouve bien la confusion mentale dans laquelle se trouve le parti. Fabius n'était il pas le leader des nonistes. Et le chantre du plan B qui devait montrer à toute la gauche européenne ce qu'il fallait faire.
Et vous ocntinuez la supercherie en voulant faire de la prochaine élection un vote antisarko: vous êtes une nouvelle fois en dehors de la plaque...
C'est l'Europe qui est la seule réponse à la crise et pas une addition de politiques nationales. Il faut une Europe fédérale comme le propose Europe Ecologie. Et faire comme le proposent également Cohn-Bendit et Eva Joly, Jean Paul Besset et ceux qui vous ont abandonnés comme Guy Bedos, Stéphane Hessel et Guy Bedos.... et moi -en toute modestie- une assemblée constituante.
Que tous les socialistes européens, et les ségolénistes votent Europe Ecologie pour construire une Europe de Gauche sans se laisser encore une fois kidnappé leur vote !

Écrit par : Yves Loiseau | 06 avril 2009

La campagne des élections européennes du PS sera d'abord celle du PSE, le Parti des Socialistes Européens, fondée sur le "manifesto" adopté en décembre dernier à Madrid par les dirigeants socialistes d'Europe. Les socialistes ont la chance d'avoir le même programme dans toues les pays et nous comptons effectivement nous appuyer dessus pour changer l'Europe. Car il n'y aura pas de changement enEurope sans un changement de majorité.
Cela n'empêche pas, au contraire, d'illustrer ce que nous voulons pour l'Europe par contraste avec ce que nous avons et ne voudrions pas en France : opposer une Europe qui protège tous les européens ("le bouclier européen") avec la politique de Sarkozy qui ne protège que les plus riches ("le bouclier fiscal") peut utilement faire partie de la campagne.

Écrit par : Irène Félix | 06 avril 2009

Les commentaires sont fermés.