Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juin 2010

Déplacements Urbains

L'agglomération de Bourges a confié à Agglobus la réalisation du "PDU", Plan de Déplacements Urbains. Ce document d'orientation, obligatoire de longue date, n'existe pas encore sur Bourges.

La première phase de diagnostic a été réalisée. Elle montre l'importance des déplacements en voiture dans Bourges, y compris sur de toutes petites distances.

Lepeltier met cela sur le compte des "comportements", uniquement. Comment un homme qui a été Ministre de l'écologie peut avoir si peu réfléchi à la question et ne pas se rendre compte de l'effet de l'organisation de l'espace public sur ce type de comportement ??!!!!

Commentaires

Bonjour,

La diminution de l'utilisation de la voiture dans le pays de Bourges sera le fait de la réussite de multiples actions. En voici certaine:

-Augmentation de l'utilisation du vélo (un bon début à Bourges même si certaine réalisation sont déjà entaché d'erreurs grossières comme des virages trop à angle droit, la pose de barrière obligeant à descendre du vélo, l'arrivé des pistes sur des passages piétons ou encore la non prise en compte du cycliste dans les rond-points).

-Densification de l'habitat le long d'axe de transport en commun viable (personellement j'habite sur moins de 200m2 carrée de terrain et j'ai une grande maison et un jardin tout à fait correct..."le rêve Berruyer" du pavillon sur 1000m2 est un aberration à la constituion d'un ville viable et économe en déplacement).

-Rapprochement des différentes fonctions entre elles (habitat, travail, loisir, commerces...).
Par exemple autorisé un espace commerciale de 5000m2 (plus les parkings) sur 7 hectares route de la Charité, sachant que les six hectares restant seront des magasins dans des dix ans est un exemple d'un urbanisme mal pensée.
Ces 7 hectares, plus ceux du prolongement d'esprit1 d'en face (terrain militaire en vente) et ceux de Port sec 2 (actuellement en fouille) aurait pu être l'occasion de faire un véritable quartier trés bien placé (bus,commerces,zone de travail,écoles ne sont vraiment pas loin.
Cet exemple n'est malheureusement pas le seul, Bourges ne mixe plus actuellement ces zones d'habitat, de travail et de commerces, et cela est source d'allogement des déplacement et d'utilisation de la voiture.

-Constitution d'un transport en commun en site propre le long des boulevards, aménagement qui doit en même permettre une fluidité de la circulation automobile et permettre une circulation des cycles (pour cela suppression de la majorité des feux le long de cet aménagement tout en reproduisant pas les petites erreurs de Lautier).

-Modification des régles d'urbanisme pour ne obliger à construire autant de parking en centre ville pour chaque habitat ou bureaux nouveaux.

-Allé dernière idée un peu folle mais on ne sait jamais peut être réalisable dans 20 ans, construction dans le quartier TGV de Bourges centre (déjà cela est un doux rêve!) de la plus haute tour en bois du monde, tour en bois ne dépassant pas la cathédrale (pour ne pas froisser les "conservateurs" de Bourges) et mixant les activités (hotel 4étoiles, restaurant, bar, bureaux ou encore logement).

Nb: Toutes ces idées sont couteuses, cependant le coût est sur cout terme car en comptant tout ce que cela peut faire économiser à long terme (ex acidents,pollutions,réductions des terrains agricoles...) ce sera vraiment une économie et surtout une vie quand même plus agréable!

Écrit par : Franck | 19 juin 2010

Vous avez évidemment raison et notre combat, apr exemple, pour l'école de quartier, va dans le même sens.
Me permettez-vous d'avoir un petit doute sur la cathédrale de bois ? En revanche, vous avez raison d'anticiper, s'il arrive, ce fameux TGV : penser l'urbanisme de Bourges actuellement sans anticiper cela, sans prévoir comment on se déplacera de la gare aux zones d'activité, sans se donner les moyens d'une concentration urbaine forte et multi-fonctions autour de la gare, ce serait une énorme erreur.
Avec un bémol : encore faudrait-il savoir où sera la gare et si gare il y aura. A suivre.

Écrit par : Irène Félix | 20 juin 2010

Bonjour,

La gare sera certainement du côtée de Nérondes (cette prédiction n'engage que moi!) et favorisera encore plus l'étalement urbain et l'utilisation d'un mode déplacement individuel polluant (à moins que dans trente ans la voiture soit verte, cependant les bouchons seront encore plus là).

Bourges doit vraiment densifier ses constructions et construire le plus possible en sous-sol ses parkings (quand cela est possible techniquement et financièrement!), à l'instar des nouveaux bureaux de Lahitolle.

De même à quand des constructions neuves véritablement jumelées (en supprimant les inconvéniants du bruit, de l'esthétique et de la promiscuité) et orienté en partie Sud.

Le quartier de la gare est certe en transformation et amélioration, cependant il manque encore l'activité avec (construction de bureaux) pour qu'il soit un véritable trait d'union entre les deux principales quartiers de Bourges.

Écrit par : Franck | 20 juin 2010

Les commentaires sont fermés.