Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2010

Bourges Plus récupère un impôt sur les ménages

Cela faisait la manchette de la presse locale : Bourges Plus va désormais percevoir un impôt sur les ménages. Bien sûr, le Président se défend, à raison, d'avoir levé un nouvel impôt puisqu'il s'agit dela part départementale de la taxe d'habitation que le législateur, dans le vaste mécano des impôts locaux qu'il a entrepris, a décidé de faire passer d'une poche à une autre, de celle du département à celle des intercommunalités.

Il n'empêche : le résultat est là : les intercommunalités (l'agglo de Bourges) qui jusque là ne pouvaient compter que sur les entreprises pour financer leur développement, compteront désormais sur les entreprises et sur les ménages. C'est d'ailleurs un point important de la réforme : le fait que les ménages vont passer une première ligne pour absorber les hausses de fiscalité : pour les interco ; pour les communes ; et pour les départements. Sarkozy, une fois encore, a mis en place un système où l'effort est toujours demandé aux mêmes personnes.

 

Commentaires

Juste une question : à l'époque, l'opposition municipale s'est-elle opposée à la création de la communauté d'agglo ? Parceque sinon, c'est pas la peine de pleurnicher...

Écrit par : B. Javerliat | 30 octobre 2010

Je n'ai pas dû être claire dans ma note.
Je ne regrette pas l'existence de l'agglo : j'ai effectivement voté -et même milité - pour ! L'agglo, c'est la solidarité entre communes riches et pauvres d'un même territoire. Donc je suis pour, sous réserve de ne pas tuer les communes, ce qui est tout sauf simple. Mais c'est un autre débat.
Ce qui est en cause aujourd'hui, c'est le mode de financement des collectivités locales. En gros, avant, elles pouvaient faire porter l'effort de l'impôt plutôt vers les entreprises ou plutôt vers les ménages. Aujourd'hui, il ne leur reste plus beaucoup (pour certaines) ou plus du tout (pour d'autres) le choix : elles ont principalement la main sur les impôts des ménages. Donc on imagine la suite : baisse des services publics et/ou hausse des impôts ménages et/ou endettement. Bref, que des mauvaises solutions.

Écrit par : Irène Félix | 01 novembre 2010

Mme Felix

je viens appuyer vos dire, j ai fait construire une maison neuve au lotissement les pijolins et que de facture.
fin des travaux j ai eut taxe locale d équipement 1091€
taxa departementale pour le financement du conseil d architecture109 €
taxe departementale sur les espaces sensible 291€
et la je recois de bourges plus une participation pour raccordement a l egout de 2088€
bien sur en plus taxe d habitation et taxe fonciére en plus je pensais pas en arrivé la mais je vend cette "impot" maison pardon au plus vite
je pense que bourges plus est tres rentable ce n est pas un service public mais la maniere de se venter de créer des emplois et des impots
merci de cette page sa laisse une trace des exagerations et des impots deguisés que l on subit

Écrit par : loic | 09 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.