Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2010

Des Français sans Histoire

L'ACEP-Cher Tsiganes et le Centre social du rond-point proposaient ce soir la projection du film, "Des Français sans Histoire". Ce film-documentaire recueille les témoignages de voyageurs qui ont connu, en France, les camps d'internement pour "nomades", dans les années 40 (et jusqu'en 46). Ces témoignages des anciens sont mêlés à des documents d'archives de l'administration française qui témoignent de la profonde méfiance des sédentaires envers les voyageurs. Belle illustration aussi de l'occultation de la mémoire, quand il ne reste plus aucune trace, plus aucune information, plus aucune stèle, de la plupart des sites d'enfermement.

Débat intéressant à l'issue du film avec le réalisateur et les spectateurs, sédentaires ou nomades. D'où il ressort la nécessité de cultiver la mémoire, l'urgence et l'importance de recueillir celle de ceux qui ont vécu cette époque.