Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2011

2004-2010 : bilan d'étape pour le Conseil Général du Cher

2004-2010 : depuis bientôt sept ans, la majorité départementale, sous l'impulsion des élus socialistes, a profondément transformé l'action départementale pour faire du Cosneil Général un bouclier social et le partenaire des projets de tous les territoires. Au cours des prochaines semaines, je souhaite vous présenter, thème par thème, le bilan de nos réalisations dans les divers domaines d'activité départementale. Vous découvrirez peut-être ce que sont les responsabilités confiées par la loi au Conseils Généraux et celles que nous avons, en complément, choisi d'assumer. Vous serez probablement étonné par l'ampleur de la tâche accomplie, dans un environnement législatif en permanente évolution, alourdissant chaque jour la tâche des départements et rendant leur équilibre financier chaque jour plus précaire ... et notre mandat à votre service toujours plus difficile mais passionnante.

Nous avons regroupé les thèmes sous deux grandes rubriques : le Conseil Général, votre bouclier social, pour tous les jours de la vie ; le Conseil Général, partenaire de tous vos projets. Aujourd'hui, je vous propose, avec le premier thème, d'aborder les questions de logement et de déplacement.

logement.pdf ; Déplacement.pdf

Commentaires

Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer ...
La pédagogie étant l'art de la répétition, je vais une nouvelle fois, sur ce blog, rappeler un chose très simple.
Autrefois, les routes nationales (RN76, RN144) soit 152 km de routes étaient entretenues par l'Etat, par des agents de l'Etat.
Aujourd'hui, ces 152 km de routes sont heureusement toujours entretenues : vous circulez dessus sans y rencontrer d'obstacle ; l'hiver, elles sont déneigées ; la couche de roulement est contrôlée et, le cas échéant, réparée. Cela ne se fait pas tout seul. C'est le service public de la route et il est assuré par les 219 agents qui travaillaient pour l'Etat avant 2005 et qui, maintenant, travaillent pour le Cosneil Général. Ils ont d'ailleurs été rejoint au 1er janvier 2011 par 47 autres collègues qui travaillent "au parc" de l'équipement c'est à dire qui conduisent des machines utiles à l'entretien des routes.
Autrefois, les cuisiniers et personnels de service des collèges étaient agents de l'Etat.
Aujourd'hui, c'est à dire depuis 2005, ils travaillent pour le Conseil Général. Ils sont environ 200 pour servir tous les jours des repas aux 12000 collégiens du département.
D'autres transferts de personnel de l'Etat vers le département, de moindre ampleur, ont eu lieu : social, environnement, ...
S'ajoutent à ces transferts, qui expliquent la très grande majorité des évolutions d'effectif, des créations de postes pour faire en interne ce que nous payions auparavant très cher en externe : par exemple une partie de l'accompagnement professionnel des allocataires du RSA qui était payé, avant 2004, à l'ANPE ; ou encore, en cours, la gestion des fonds sociaux (les aides apportées aux personnes qui ne peuvent pas payer leurs loyers ou leurs charges d'énergie) : dans ces cas, la création de postes de fonctionnaire est manifestement de la bonne gestion.
Enfin, il existe quelques situations de créations de postes pour répondre à l'extension des politiques départementales. J'en citerais deux exemples : un poste d'ingénieur thermicien pour améliorer la performance énergétique des bâtiments départementaux. Cette personne nous a déjà fait économiser 25 % de nos consommations d'énergie. Et le renforcement du Centre de planification familiale qui, mine de rien, reçoit désormais 1800 jeunes filles ou jeunes femmes par an quand il n'en recevait que 160 environ il y a 5 ans. Plutôt des bonnes idées, non ? Et plutôt des sources d'économies, quand on sait combien la prévention est utile dans le domaine de la protection de l'enfance.
Pour le budget de fonctionnement, le principe est le même : nous versons désormais 40 millions d'allocations du RSA que l'Etat versait avant : la Prestation de Compensation de Handicap ; ...
Mais c'est tard, je vais me coucher ; je vous en dirai plus un autre jour !

Écrit par : Irène Félix | 11 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.