07 janvier 2011
Mehun : accueil des enfants
La période est aux voeux. C'est un bonheur de rencontrer en ce début d'année des amis, des élus, des personnes des administrations avec qui je travaille régulièrement et que j'apprécie, au-delà de leur fonction, à titre personnel, des partenaires des associations qui ont encore l'immense mérite de se battre pour faire aboutir des projets ... et qui y arrivent. Bravo. Merci.
J'ai prolongé ce soir la soirée par une réunion à Mehun avec les habitants du quartier de Barmont, inquiets au sujet d'un projet du Conseil Général dans leur quartier. Nous avons de fait acheté une grande maison pour y accueillir quelques uns des enfants dont nous avons la charge au titre de l'aide sociale à l'enfance pour un très beau projet éducatif.
Les Conseils Généraux ont la responsabilité de ce qu'on appelle la "protection de l'enfance". Notre rôle est d'aider et épauler des parents en difficulté temporaire pour élever leurs enfants. Il est aussi, quand les choses sont plus compliquées, de protéger les enfants en les retirant, avec ou sans l'accord des familles, de chez eux. Si l'accord des parents peut être trouvé, on appelle cela un placement administratif. Si non, c'est le juge des affaires familiales qui se prononce pour protéger les enfants de leurs propres parents. Il peut donc bien y avoir intervention de la justice, mais ce n'est pas parce que l'enfant est délinquant : c'est parce que laisser l'enfant dans sa famille représente un risque pour lui.
Ces enfants qui nous sont confiés peuvent être accueillis dans des familles d'accueil, qui sont salariées par le Conseil Général. Ils peuvent aussi être accueillis au Centre départemental de l'Enfance, service du Conseil Général, qui possède actuellement trois sites : à Bourges (Asnières), Saint-Amand et Vierzon. Notre objectif est d'ouvrir une quatrième antenne, de petite taille, pour des adolescents.
A Mehun, il est prévu d'accueillir au maximum 7 enfants, dont 4 seulement dormiraient sur place, les trois autres étant accueillis chez des familles d'accueil. 12 adultes sont prévus pour les encadrer, chiffre élevé, nécessaire pour assurer une présence permanente, comme c'est obligatoirement le cas dans une maison accueillant des enfants. Notre mission est de permettre à ces enfants, que la vie n'a pas épargnés, de trouver leur chemin, l'un au collège, l'autre en apprentissage, ... Ce sera le rôle des éducateurs que de les aider en ce sens.
Il est évidemment légitime pour les riverains de s'interroger sur ce qui va s'installer à côté de chez eux. Nous avions prévu une information large ... mais c'est toujours pareil en tel cas : les rumeurs vont plus vite que l'information. Les riverains étaient donc, pour certains d'entre eux, inquiets (c'est compréhensible, surtout quand l'information est faite de rumeurs) et parfois assez "vifs".
J'espère avoir pu, au moins, avec les directrices du Conseil Général, leur apporter une information juste. Chacun ensuite, peut réfléchir (je n'ai pas la naïveté de penser que je les ai tous convaincus ...)sur des bases plus fiables. De mon côté, je me suis engagée à faire quelques vérifications juridiques (sur le PLU) et à examiner une proposition alternative faite par le Maire de Mehun. Nous avons aussi invité les riverains à venir visiter une des antennes.
Pour information, le budget départemental de protection de l'enfance est de 39 millions d'euros en fonctionnement annuel.
| Commentaires (6) | Facebook | |
Commentaires
Qu'avez vous à nous dire sur le fait que le terrain soit attenant à celui une nourrice agrée avec des enfants en bas âges et ayant pour seule et unique séparation un grillage de 1m de hauteur??? je suis la mère d'un de ses enfants et j'hésite à laisser mon enfant là-bas comme tout les autres parents... le fait que cette nourrice rique de se retrouver au chomage vous interpelle t'il??? existe t'il réellement un projet de réparation de mobilette??? comment nos jeunes enfants pourront faire leurs siestes??? des réponses à toutes ces questions seraient les bienvenues!!!!
Écrit par : HOUEL PAILLOUX | 25 janvier 2011
Vous pouvez laisser en toute confiance votre enfant chez une nourrice agréée. C'est une professionnelle qui a la responsabilité de veiller sur lui et qui ne le laissera pas seul. Elle n'accueille qu'un nombre d'enfants limité, justement pour pouvoir avoir une vigilance et une attention suffisante pour chacun d'entre eux. Son domicile est sécurisé par rapport aux risques principaux qu'encourent les jeunes enfants : chutes, coupures, brûlures, animaux domestiques, piscines, ...
Les enfants qui seront dans la maison d'à côté n'iront pas "trainer" chez cette professionnelle. Ils sont eux-mêmes encadrés par des éducateurs qui veilleront à ce que leur comportement dans le quartier soit celui que l'on attend d'une vie de quartier "normale", c'est à dire respectueuse de tous.
Nous avons bien entendu les craintes exprimées par la référence aux mobylettes : nous avons demandé aux professionnels de rechercher d'autres type d'activités que celles utilisant des mobylettes pour vous éviter des nuisances sonores.
De même, nous avons compris votre inquiétude au regard de l'intimité de chacun là où la haie de tuyas s'interrompt. Je m'engage à ce que l'on examine ce qu'il est possible de faire, dans le respect des dispositions du PLU (Plan local d'Urbanisme).
Enfin, je profite de ce billet pour apporter une précision sur les dépenses et les travaux : la maison coûte 350 000 euros (prix "des domaines" (services fiscaux), qui s'impose comme plafond à l'achat pour les collectivités publiques). Les travaux prévus sont de 15 000 €, non pas de 150 000 € comme certaines personnes l'avaient évoqué. Il y a eu confusion entre la somme complémentaire inscrite au budget de la collectivité lors d'une Décision Modificative (une Décision Modificative est un "correctif" apporté au budget en cours d'année pour prendre en compte l'évolution des projets) pour payer la maison elle-même, et le montant d'éventuels travaux.
Écrit par : Irène Félix | 25 janvier 2011
@Houel Pailloux : vous manifestez une crainte à l'égard de l'installation de ces jeunes absolument inadmissible. Certes, que vous vous inquiétiez des nuisances sonores dues au bruit de 2 roues me parait normal si l'on oppose à cela la sieste des petits, (le bruit des moteurs qu'on laisse tourner l'hiver avant d'aller travailler n'interpelle personne et pourtant à 6h du matin, c'est assez insupportable pour les voisins;-) mais de là à parler de hauteur de grillage, comme si ces jeunes présentaient un "risque" pour les voisins… ce ne sont pas des chiens de type pitbull ou rottweiller, ce sont eux aussi des enfants ! arrêtez de les voir comme de dangereux criminels, car dans ces locaux, si certains sont là pour avoir commis des délits, d'autres le sont car ils ont été victimes. Dans les 2 cas ce sont des "enfants en danger". Un peu d'humanité ne nuit à personne…
Écrit par : Sophie | 28 février 2011
pour les bruits de mobylettes on a pas besoin d'être a proximité de ce genre d'acueille :a Dun sur Auron 5 ou 6 jeunes connus de la gendarmerie et d'autre nous font subire ces bruits depuis longtemps sans parler des accidents leurs mobylettes ne portent toujours pas de n° minéralogique etc etc : mais ici ils ne sont pas les E... de n'importe qui ? c'est donc bruit et danger il y a eu d'ailleurs des accidents de véhicules ou de personnes Vélos ou même a pied qui ne sont pas expliqués !!!
Écrit par : Paule | 01 mars 2011
bonjour, ce projet est il toujours d'actualité ? le lieu de construction m'a t on dit aurait changé.Il se siuerait en face des écoles marcel pagnol ? est ce vrai ?
si oui, ne trouvez vous pas que cette situation est d'autant plus inquiétante sachant que ce quartier et déjà depuis de nombreuses années la cible de délinquances, squats et problèmes en tous genre. Ne croyez vous pas que ce centre là ou il est projeté d'être établi ne va pas attiser encore plus le niveau de violence ? par cette question, je ne parle pas des jeunes qui vont y être accueillis, mais de ceux qui habitent aux alentours et qui risquent de perturber ce projet.
De plus, étant moi même assistante maternelle depuis 10 ans dans ce quartier, je comprends l'inquiétude des autres nourrices. Je me dis également qu'il est plus facile d'insérrer ce centre dans ce quartier que l'on considère comme "le quartier poubelle" et je trouve encore une fois que la chose est facile. excusez moi pour l'expression, mais il est toujours difficile de vivre dans un quartier peu considéré et que pourtant nous défendons et aprécions.
je vous remercie par avance si je reçois une réponse.
Écrit par : mousse | 15 septembre 2011
Les démarches concernant l'ouverture de l'UNADO sont en cours mais un peu ralenties. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de projet de structure sur un autre quartier de Mehun.
Écrit par : Irène Félix | 26 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.