Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2011

Mesures prioritaires : soutien au pouvoir d'achat

Je voudrais, dans cette dernière semaine, revenir sur quelques propositions qui me semblent prioritaires.

Dans le domaine du soutien au pouvoir d'achat des habitants du Cher, nous avons retenu trois mesures fortes :

- défendre l'allocation personnalisée d'autonomie, qui permet aux aînés de se faire aider, même quand ils ont de très faibles ressources ;

- mettre en place un tarif des cantines des collèges qui prenne en compte le quotient familial ;

- travailler à réduire les factures d'énergie.


Pour les aînés, le défi est double. Actuellement, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie coûte très cher au département. Il est nécessaire que la compensation venant de l'Etat augmente pour que l'on puisse maintenir notre effort. Mais il n'est pas question d'accepter une évolution de la loi qui réduirait les aides aux aînés. Ce serait destructeur, pour l'emploi comme pour les personnes âgées. Par exemple, supprimer l'aide aux  personnes en "GIR4" (les moins dépendantes parmi celles qui sont aujourd'hui aidées) conduirait à supprimer l'aide à 40 % des personnes allocataires et détruirait, dans le Cher, autour de 400 emplois ... Autre proposition de la droite : faire intervenir les assurances privées. Personne n'est dupe du résultat qui serait détestable pour les plus démunis et qui permettrait aux détenteurs de capitaux de faire leur beurre sur le dos des personnes âgées. Les socialistes proposent, en 2012, de revenir à 50 % de financement national, en revoyant l'ensemble de la fiscalité et notamment de la fiscalité sur le patrimoine.

Pour les collégiens, notre projet est de prolonger ce que nous avons mis en place pour permettre aux enfants de toutes les familles de bénéficier de bonnes conditions de scolarité. Ainsi, après la gratuité des transports scolaires, après l'aide aux voyages scolaires, l'ouverture à la culture, ... nous souhaitons mettre en place des tarifs de cantine unifiés sur tout le département et prenant en compte les moyens des familles. Ceci se fera en évoluant progressivement vers le bio et les achats locaux.

Enfin, pour l'énergie, poste de dépenses en forte progression dans les ménages, nous voulons aller vers la prévention : moins d'énergie utilisée grâce à une meilleure isolation des logements ; et une énergie moins dépendante de la situation internationale et de la raréfaction du pétrole. Mieux utiliser le bois produit localement crée des emplois, émet moins de gaz à effet de serre et nous évite de dépendre des cours du pétrole.

Trois propositions urgentes et concrètes pour les habitants du Cher

Les commentaires sont fermés.