Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2012

Vers une unique agence de promotion du Cher

Entre contrainte et opportunité, le rapprochement entre l'Agence de développement touristique et l'Agence de développement économique du Cher a été souhaite par le Conseil Général et fait partie des engagements pris avec l'Etat en contrepartie de l'aide exceptionnelle qu'il nous a accordée l'hiver dernier.

Contrainte donc car il s'agit très clairement d'aller vers des économies de moyens.

Opportunité sans doute en amplifiant, sous la même bannière, les démarches de promotion du territoire départemental : séduire des entrepreneurs, c'est évidemment répondre à leurs besoins en termes de foncier et d'infrastructures ; c'est aussi leur vendre une image et proposer à leurs futurs salariés et cadres un territoire accueillant. Au fond, c est aussi ce que fait l'offre de promotion touristique.

L'opportunité c'est par ailleurs la mutualisation de moyens en matière de gestion, développement web, communication, ...

Les évolutions prévues prennent en compte l'évolution du contexte institutionnel c'est à dire la clarification, voulue par tous, des compétences des collectivités locales et porteurs de politiques publiques. En clair, à chacun sa mission : pas de redondances et de doublons, encore moins de concurrences délétères mais des partenariats solides. Dans ce cadre, le Conseil Général choisit, à travers la nouvelle Agence de Développement du Tourisme et des Territoires (AD2T), de conserver une compétence de promotion du territoire vis a vis de l'extérieur, d'accompagner les intercommunalités pour qu'elles prennent en main leur développement économique et de garder un rôle de coordination entre services. En revanche, il estime que le soutien technique au développement des entreprises locales doit redevenir principalement le rôle des Chambres consulaires.

Il réaffirme par ailleurs sa volonté de lier emploi et insertion, assumant pleinement sa mission d'accompagnement des personnes au RSA.

Ce faisant, c'est bien à une modernisation du territoire, s'appuyant sur la montée en compétence des acteurs locaux et des corps intermédiaires, dans la solidarité et en dialogue permanent avec la Région Centre, que nous travaillons.

La politique touristique n'est pas remise en cause. L'efficacité du travail accompli ces dernières années permet d'atténuer l'effort financier, néanmoins toujours très important, fait par le département.

Commentaires

Parfois, les contraintes budgétaires débouchent sur des réflexions intéressantes comme celles qui consistent à réfléchir sur nos pratiques, nos organisations. La fusion des deux agences départementales me semble un bon exemple. Ce qui me semble ici particulièrement pertinent est le fait de cesser de mettre le tourisme à part mais bien d'inclure ce domaine dans le développement et la promotion globale du territoire.
Agnès Sinsoulier-Bigot
Conseillère régionale

Écrit par : Agnès Sinsoulier | 06 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.