02 juillet 2012
Conseil Municipal - les autres dossiers
Contrat de performance énergétique : il s'agissait pour le Maire de faire payer par le privé les investissements nécessaires pour remettre les écoles à niveau sur le plan thermique. Nous avions dénoncé cette solution, dont nous savions d'avance qu'elle serait périlleuse pour les finances municipales, l'exercice consistant à ce que l'entreprise attributaire du marché fasse payer à la ville un "loyer" pour l'usage de ses propres écoles, pendant près de 15 ans. Coup de théâtre : Lepeltier renonce, comme nous le demandions ! Mais il ne prévoit pour le moment rien d'autre, juste une vague promesse de consacrer un peu plus d'argent que ces dernières années à la rénovation des écoles. Le défenseur des économies d'énergie et du climat est resté bien tiède.
Classe CHAM (Classe à Horaire Aménagé pour la Musique) : j'ai dénoncé sa fermeture, même temporaire, l'absence de concertation et surtout la démission du politique sur ce dossier. Le Maire le traite comme un simple "dysfonctionnement". Mais jusqu'à quand des "dysfonctionnements" entre services ou entre individus doivent primer sur un projet politique qui est projet de démocratisation de l'enseignement musical ? Et un Maire peut-il ainsi démissionner de son rôle ?
Avaricum : nouveau projet, proposé par le promoteur, pour tenter désespérément de boucler la vente à temps pour le 31 octobre. Il y aurait plus de logements, ce n'est pas un mal, même si on voit bien qu'il pourrait être fait appel à l'argent public pour sauver le projet avec des logements étudiants... Au stade où en est ce dossier, enlisé depuis des années, nous avons choisi de ne pas participer au vote.
| Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Des logements étudiants, encore faudrait il que nous soyons certain que ceux-ci vont augmenter sur Bourges. L'accroissement attendue de l'ENSIB sera t elle une réalitée ?
Quand à Avaricum pourquoi ne pas augmenter la surface commercialle afin d'avoir vraiment un pôle central digne de ce nom.Plus il serait gros, plus cela pourrait attirer les enseignes.
Dans le même temps il faudra bien entendu essayer de bloquer tous les extensions route d'Orléans et de La Charité qui ne sont synonime que de laideur, destruction agricole et accroissement de la pavillonite et de l'usage de la voiture.
Je sais bien que le commerce n'est pas forcément l'essence de la vie mais il permet quand même une sacré animation d'un quartier et d'un centre ville.
Revenant du sud ouest Anglais où le commerce de centre ville est très important, j'avais un peu honte pour nos centres villes qui manquent cruellement de vie et d'animation.
Cela je l'ai ressentie particulièrement à Hereford (ville jumelée avec Vierzon) où pour 55000 habitants l'animation et les commerces étaient bien plus important qu'à Bourges.
Et ce ressentie, je l'ai retrouvé dans toutes les villes même quand elles étaient près de grande ville (Gloucester par exemple très proche de Birmingham, deuxième ville du pays) ou vraiment en zone rurale.
Écrit par : Franck | 03 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.