Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril 2013

Michelin

Je visitais jeudi dernier l'usine Michelin de Bourges Saint-Doulchard. Depuis 2007, elle est spécialisée dans le pneu avion, civil ou militaire.

Il est tout à fait impressionnant de voir comment des pneus, incontestablement d'une haute valeur technologique, sont en fait des "pièces uniques", réalisations très manuelles et quasi artisanales faites de superpositions de couches de matériaux posées et découpées main. On apprécie la technicité et la responsabilisation de chaque opérateur et le rôle indispensable du service contrôle de la qualité.

Ce qui est intéressant, c'est d'observer combien la compétence s'acquiert au fur et à mesure et comment chaque nouvel ouvrier doit être accompagné avant de devenir autonome. Du coup, fidéliser le personnel a incontestablement du sens.

Quel profil à l'entrée ? Difficile à définir. C'est plus de dextérité, d'attention et de rigueur qu'il s'agit ici. Une visite très intéressante.

Les commentaires sont fermés.