Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mai 2013

Premiers états-Généraux du sport féminin en équipe

Je salue la belle initiative du Tango Bourges Basket qu'est l'organisation des Premiers Etats-Généraux du sport féminin en équipe. La cause de l'égalité entre femmes et hommes mérite d'être portée dans tous les domaines et on reste comme toujours interdit devant les écarts entre pratiques, mérites et médiatisation.

Le gouvernement, par l'intermédiaire de deux Ministres, Valérie Fourneyron qui avait enregistré un message et Najat Vallaud-Belkacem, très présente ce matin, a manifesté de belle manière sa volonté de conventionner avec les fédérations et ligues pour promouvoir la parité dans les instances, comme sur les terrains et sa décision de changer les règles concernant la retransmission des évènements sportifs à la télévision.

Je veux aussi souligner l'implication de nombreux sponsors, finalement moins effarouchés qu'il n'y paraît à associer leur image à celle de la performance féminine.

On ne peut que souhaiter un bel avenir à cette démarche, en y associant le développement de toutes les pratiques sportives féminines.

Commentaires

Bonjour,
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la couverture médiatique de cet événement pour m'informer des problématiques traitées, des débats menés et d'éventuelles décisions.
La problématique de l'image du féminin -et des rapports de genres- dans le sport a-t-elle été abordée ? -certes cette question ne se limite pas au sport- mais aussi au sport. J'espère qu'on a avance mais c'est un "combat" permanent car on touche à l'évolution des mentalités et des stéréotypes. Question universelle et éternelle !

Écrit par : Tanvez | 19 mai 2013

Je n ai pas pu suivre l ensemble des débats. Mais j ai apprecie, de memoire, les propos de Maryse Ewanjé-Epée qui animait et de Najay Vallaud-Belkacem sur le sujet. Sujet je crois débattu (donc avec des positions contraires) en cours de journée, en particulier par les "communiquants".

On ne peut, me semble-t-il, se prévaloir du parrainage d' une Ministre en charge de l égalité homme-femme et faire l impasse sur le sujet de la représentation des corps féminin et masculin.

Écrit par : Irène Felix | 19 mai 2013

Les commentaires sont fermés.