Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2012

Conseil Municipal de Bourges

Hier soir, on débattait de nouveau du Palais des sports. Pour voter sur un troisième projet, le Maire ayant successivement renoncé aux deux précédents projets (palais neuf de 3800 places au Prado en zone inondable puis Palais neuf de 5000 places à l'autoroute) qu'il avait présentés.

Il était, c'est le moins qu'on puisse dire, raisonnable d'abroger la délibération prise en octobre qui prévoyait un Palais des sports neuf de 5000 places à la sortie de l'autoroute, pour la somme astronomique de 33 millions d'euros (au moins). Les socialistes, verts et LO avaient été bien seuls pour voter contre en octobre. Nous ne devions pas avoir totalement tort puisque finalement, c'est le conseil à l'unanimité qui a abrogé (c'est à dire supprimé) cette décision.

A côté de ce projet fantaisiste, le projet présenté hier paraissait extrêmement raisonnable. Il n'est pas sûr pour autant qu'il le soit, ni que les conditions de réussite d'utilisation de la salle soit réunies. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes abstenus.

La salle actuelle devrait être agrandie pour atteindre 5000 spectateurs, pour la modique somme de 16 millions d'euros, au moins. Le Maire, en effet, a déjà annoncé que les parkings n'étaient pas prévus et qu'il faudrait sans doute des équipements intérieurs complémentaires. Plus les mauvaises surprises, les avenants, ... Comptons donc plutôt sur 18 à 20 millions d'euros. Une belle somme tout de même !

Or on ne sait toujours pas quels financements pourront être acquis par la ville. Le CNDS subventionne rarement au-delà d'un million d'euros. La région et le département demanderont sans doute à la ville de faire des choix parmi les demandes de subvention. Or dans les trois à quatre ans qui viennent, d'autres gros projets, comme la rénovation de la Maison de la Culture, le Plan de Renouvellement Urbain ou le Centre Nautique devront aboutir. On comprend bien que l'argent mis ici sera enlevé ailleurs.

On ne sait pas non plus à combien a été évalué le coût de fonctionnement du club. Hier, j'ai enfin réussi à arracher au Maire qu'il faudrait que la redevance versée par le club à la ville soit "au moins" le double de la redevance actuelle qui est de 40 000 €. Soit 80 000 € "au moins". Mais il a été impossible malgré les déclarations de "transparence" faites la main sur le coeur, d'obtenir le moindre chiffre sur le coût pour la ville. Dommage, les Berruyers auraient tout de même pu savoir !

Il reste un projet pour le moment très centré sur le Basket et les souhaits d'un club professionnel. Les autres sports y semblent peu présents. La dynamique des clubs locaux n'a pas été sollicitée pour enrichir le projet. Et si la ville semble enfin considérer qu'il pourrait y avoir un intérêt à informer le mouvement sportif berruyer, on voit bien qu'elle n'attend pas grand chose, et surtout pas de remise en question du projet.

Mon avis : le projet peut avoir un intérêt. Mais comme souvent à Bourges, son intérêt sera proportionnel à la mobilisation que divers partenaires auront pour lui donner vie. Et cette mobilisation plurielle, dont la ville doit avoir le souci, n'est jamais prise en compte.