Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2013

La solution de facilité

Un avis favorable vient d'être donné pour le développement d'un centre commercial à la sortie de Saint-Doulchard. 15 000 m² de surfaces commerciales, 200 emplois annoncés.

C'est la solution de facilité : celle qui consiste à repartir d'une page blanche (ici, une terre libre de construction) pour lancer un projet plutôt que réutiliser les espaces disponibles dans la ville. La zone commerciale de Saint-Doulchard se développe ainsi, depuis quelques années, et grignote petit à petit les clients de la route de la Charité ou du Centre ville berruyer. Le résultat à Saint-Doulchard est indéniablement plutôt efficace mais à Saint-Germain, cela se traduit par des fermetures d'enseignes. Quant à Avaricum, il faudra connaître les enseignes installées de part et d'autre pour en juger.

Au total, combien cela fera-t-il d'emplois, entre ceux créés d'un côté et ceux détruits de l'autre ?

Sans doute, le retard mis dans l'aménagement d'un espace accueillant route de la Charite, d'une part, les modernisations insuffisantes des commerces, d'autre part, portent une part de responsabilité dans l'émergence de cette concurrence. Mais à l'échelle de l'agglomération, cela laisse très interrogatif.