Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2013

Ministre de l'égalité des territoires

Je tiens à saluer la visite dans le Cher de Cécile Duflot, Ministre du logement et de l'égalité des territoires. Elle a visité lundi le relais de services publics de Chateaumeillant.

J'ai apprécié son discours sur l'importance de la présence de l'Etat en milieu rural, même si, associé à des propos sur la décentralisation, il prenait le risque de perdre un peu de sa crédibilité. Car ce n'est pas la "puissance publique" qui est attendue, c'est bien l'Etat. Je partage son propos et son hommage aux agents polyvalents, engagés et efficaces, accueillants le public dans les relais de service publics. Et j'approuve son discours sur la valeur irremplaçable d'un contact humain. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au relais de service public de Chateaumeillant, les travailleurs sociaux du Conseil Général donnent rendez-vous sur place aux habitants. Mais je déplore que certaines institutions utilisent ces points d'accueil pour mieux déserter le monde rural : une visioconférence, ce n'est pas de l'accueil ; prendre prétexte que quelqu'un va aider les habitants de Chateaumeillant à prendre des rendez-vous à Pôle Emploi 35 km plus loin, pour ne pas venir dans les territoires, ce n'est pas du service.

Oui, les relais de services publics , en évitant l'absolu abandon des campagnes, apportent un réel service à la population. Mais il reste encore beaucoup à faire pour changer la culture des technocrates des différents services et renverser la tendance d'une "rationnalisation" aveugle et absolument délétère pour la cohésion du pays.

La visite s'est terminée à Noirlac, permettant à Cécile Duflot de souligner l'importance d'apporter emploi, aides sociales, mais aussi éducation et culture en milieu rural.