Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2006

Loi de "prévention de la délinquance"

La loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance (en fait, la répression) était à l'ordre du jour du bureau national de la Fédération des Elus Socialistes et Républicains mardi dernier. Cette énième loi de répression depuis le début de la législature marque la fuite en avant du Ministre de l'intérieur face à l'échec de sa politique. N'ayant pas réussi à contenir la délinquance et la violence avec des méthodes elles-mêmes violentes, il repasse le dossier aux Maires.


Coordonnateurs de la prévention sur le territoire communal, les Maires ne refusent pas ce rôle, ils l'ont déjà et l'assument assez largement. Mais la loi va beaucoup plus loin, notamment en donnant au Maire un rôle pénal. A cela, les élus socialistes sont fermement opposés. Cela changerait fondamentalement le type de relation entre élus et citoyens, mettant fin à la confiance nécessaire pour construire ensemble. Cela mettrait aussi le Maire en position de répondre, devant les habitants, de la délinquance sur la commune alors que la délinquance résulte de beaucoup d'autres facteurs sur lequel le Maire n'a pas prise.
La loi, par ailleurs, est une nouvelle fois liberticide, avec la création frénétique de nouveaux fichiers : fichier des malades psychiatriques (qui seront contents de savoir que l'on se préoccupe d'eux dans une loi sur la prévention de la délinquance ...), fichier des enfants sujets à l'absentéisme scolaire, fichier des consommateurs de drogue, ...
Pendant ce temps-là, la police de proximité est toujours sans moyens, le réseau éducatif et associatif qui joue un rôle préventif considérable étranglé.

Les commentaires sont fermés.