Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2010

Réseaux de villes

J'ai lu, avec beaucoup de retard, le dossier de l'Express qui tentait la comparaison et surtout le rapprochement entre Bourges et Nevers. Interview de Didier Boulaud, le Maire de Nevers, et de Lepeltier, Maire de Bourges. L'un et l'autre constatent le peu de relations entre les deux villes. Boulaud, pour regretter l'absence de suite donnée, en son temps, à une tentative de réseau entre Bourges, Nevers, Moulins et Montluçon qu'il avait proposé. Lepeltier pour ne rien regretter. "Un réseau de villes, je ne sais pas ce que c'est", affirme-t-il.

 

Eh bien, c'est dommage. Parce que même si je défends volontiers que "small is beautiful", il y a des moments et des fonctions pour lesquels il faut savoir faire masse. De mon point de vue, ce serait plutôt entre Bourges, Châteauroux, Issoudun et Vierzon. Mais pourquoi pas aussi avec Nevers, même si c'est moins spontané. Masse pour tirer partie de l'Aéroport de Déols. Masse pour organiser l'enseignement supérieur. Masse pour valoriser des équipements culturels ou sportifs qui peuvent difficilement vivre dans une zone de chalandise trop étroite. Masse pour soulever des problématiques communes à nos territoires. ...

 

Il faut reconnaître que l'exercice est difficile. J'avais, lors de la campagne de 2008, tenté des contacts avec les socialistes de l'INdre, sur la défensive. On voit aussi comme le Conseil Général de l'Indre est peu coopératif avec celui du Cher. Mais je pense qu'il faut néanmoins s'obstiner.

 

Pendant ce temps, les métropoles aggrandissent toujours leur aire d'influence, à l'image de la nouvelle métropole de la Seine autour de Rouen (Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe), qui regroupe désormais 71 communes et près de 500 000 habitants ...

 

Et pendant ce temps, les communes du canton de Sancerre rechignent toujours à l'intercommunalité au point que pour la leur vendre, on avance qu'on peut faire une intercommunalité sans projet. Sans impôt. Pour rien, en somme.

 

Le Berry et Bourges méritent mieux que ces élus frileux et peu aptes à l'anticipation.

 

Les commentaires sont fermés.