Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2012

Maison des solidarités à Saint-Florent

Nous inaugurions vendredi dernier le nouveau bâtiment de la future maison des solidarités, rue de la solidarité, à Saint-Florent sur Cher.

Ce bâtiment vient enfin remplacer les locaux vétustes de l'ancien Centre Médico-Social, qui avaient dû être complétés il y a déjà de nombreuses années par quelques bureaux supplémentaires un peu plus loin. Les conditions de travail y étaient vraiment très médiocres pour les agents du département et les conditions d'accueil franchement peu engageantes pour les usagers, c'est à dire nos concitoyens.

Il est peut-être utile de rappeler la grosse amélioration réalisée sur les bâtiments d'accueil des services sociaux départementaux depuis 2004, qui témoignent très concrètement de l'attention que la gauche départementale a voulu porter au service public.

Le Centre Médico-Social de Vierzon a déménagé dans un bâtiment neuf et spacieux, dont le programme avait été, pour être transparent, lancé par la droite avant nous. les anciens se souviennent peut-être de l'ancien bâtiment vétuste et exigu près de l'hôpital : le progrès est réel.

A Baugy, la maison des solidarités a été inaugurée il y a un an : elle remplace là ausi des services éclatés dans des locaux fort peu adaptés.

A Sancergues, Sancoins, Nérondes et Dun, les antennes ont quitté des locaux souvent assez minables pour investir des lieux propres, clairs, équipés, permettant de répondre efficacement aux besoins des habitants : rappelons seulement qu'il n'y avait pas de connexion internet dans beaucoup de ces lieux, ni de photocopieuse pour prendre en copie un document d'une famille ...

A Saint-Amand, la rénovation du Centre Médico-Social est en cours d'achèvement : on ne devrait plus grelotter de froid l'hiver et surtout, l'extension du bâtiment va permettre, comme ailleurs, d'accueillir plus largement des initiatives partenariales.

A Mehun, les espaces se sont agrandis. A Aubigny, se sera bientôt le cas.

A Bourges enfin, le Centre médico-social qui dessert le sud de la Ville a retrouvé une position centrale, rue Fernault, après avoir été longtemps déplacé dans les quartiers nord : on imagine comme cela devait être facile pour les usagers comme pour les professionnels ...

Ces aménagements sont le témoignage de la fierté du Cosneil général d'assumer cette mission de service public des solidarités auprès des habtiants du Cher.